Les enfants des rues et sans-abris

A travers le monde, des enfants se retrouvent sans logement et sont forcés à se débrouiller par eux-mêmes dans les rues pour de nombreuses raisons, principalement la pauvreté, les guerres, les violences et la maltraitance antérieure, l’exploitation et le désespoir. Une fois dans les rues, les enfants peuvent se retrouver encore plus piégés dans de nouveaux cycles répétitifs de pauvreté, de criminalité, de maltraitance et de négligence.

Non seulement ils sont exposés à des risques potentiels pour la santé en vivant dans la rue, mais ces enfants sans-abris sont souvent la cible de gangs criminels dû à leur statut vulnérable et sans protection. Tous les enfants ont le droit à un niveau de vie suffisant et à être protégés d’une vie si dangereuse dans la rue.

Définition des enfants des rues et sans-abris

Le comité des droits de l’enfant des Nations Unies définit les enfants en situation de rue comme étant: « (a) des enfants qui dépendent de la rue pour vivre ou pour travailler, seuls, avec des pairs ou avec leur famille; et (b) une plus large population d’enfants qui ont tissé des liens étroits avec les lieux publics et pour qui la rue est un élément essentiel de leur identité et de leur vie quotidienne. 

Cette population plus large comprend les enfants à qui il arrive de vivre ou de travailler dans la rue, ainsi que les enfants qui ne vivent pas ni ne travaillent dans la rue, mais qui accompagnent régulièrement leurs pairs, leurs frères et sœurs ou leur famille dans la rue… » (United Nations Committee on the Rights of the Child, 2017).

Alors que le fait d’être sans-abri n’a pas de définition stricte dans le droit international, des organismes internationaux variés incluant l’Institue for Global Homelessness (l’institut international pour la grande précarité), les Nations Unies et la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA) comprennent le terme sans-abri comme incorporant: « Les personnes vivant dans les rues, dans des espaces ouverts ou des voitures; des personnes vivant dans des logements temporaires d’urgence, dans des refuges pour femmes, dans des camps ou autres logements temporaires fournis aux personnes déplacées en interne, refugiées ou migrants, et les personnes vivant dans des habitations foncièrement inappropriées et peu sûres comme les habitants de logements informels» (OHCHR, 2021).

Les enfants des rues à l’échelle globale

Il n’y a pas de consensus global sur le nombre approximatif d’enfants des rues et sans-abris dans le monde. Il est difficile d’obtenir des informations précises étant donné que ces enfants sont typiquement inconnus de l’Etat et non-surveillés. Selon une étude par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), il est estimé qu’en 2016  il y avait environ 150 millions d’enfants en situation de rue dans le monde (Compass Children’s Charity, sans date).

Les causes menant les enfants à la rue et à devenir sans-abris

La liste ci-dessous, établie par le Consortium for Street Children (Consortium pour les enfants des rues) Consortium for Street Children, 2022), présente les principales causes menant les enfants à la rue et à devenir sans-abris :

  1. La pauvreté les enfants des foyers appauvris peuvent être forcés à aller dans la rue dans le but de générer des revenus ou de trouver des sources de nourriture pour eux-mêmes et leurs familles.
  2. Le décès des parents ou des proches – les enfants laissés orphelins par la perte de leurs parents ou les proches de la famille peuvent devenir sans-abris, à moins que le système social national fournisse un soutien approprié.
  3. La négligence parentale – les enfants négligés par leurs parents ou leurs proches peuvent être abandonnés et se retrouver sans autre choix que la rue pour se suffire à eux-mêmes.
  4. La violence et la maltraitance d’enfants à domicile ou à l’intérieur de la communauté – les enfants qui sont victimes de maltraitance dans leur domicile ou au sein de leur communauté locale sont susceptibles de fuir dans la rue en recherche de sécurité.
  5. Les abus sexuels, physiques ou émotionnels – les enfants qui ont été victimes de diverses formes d’abus sont plus susceptibles de fuir dans la rue pour leur sécurité.
  6. L’urbanisation – l’expansion des villes et des zones urbaines a provoqué un accroissement des populations et une surpopulation, et de nombreux gouvernements sont dans l’incapacité de fournir des services appropriés pour gérer cette augmentation. Les enfants dans cet environnement font face à un plus grand risque de pauvreté et de devenir sans-abris.
  7. Le VIH- SIDA les enfants atteints de VIH-SIDA peuvent être abandonnés ou rejetés par leurs familles et leur communauté, les laissant ainsi sans logement adéquat pour devenir sans-abris.
  8. L’activité criminelle forcée – les enfants peuvent être utilisés comme instruments par la criminalité organisée ou non organisée afin de commettre des crimes pour du gain, comme le vol, le trafic de drogue et la prostitution.
  9. Être rejetés de leurs familles pour des raisons dites « morales » – les enfants peuvent être abandonnés par leurs familles quand ils sont considérés comme étant le fruit d’une relation immorale ou ayant été amenés à commettre des actes « immoraux », les forçant à finir dans la rue. 
  10. La santé mentale les enfants souffrant de troubles mentaux peuvent être amenés à choisir de quitter leurs communautés s’ils ne sont pas soutenus ou sont forcés à partir quand leurs conditions sont stigmatisées.
  1. L’abus de substances – les enfants avec des problèmes de dépendance aux substances nocives peuvent se tourner vers la rue pour satisfaire leurs addictions ou être expulsés de leur foyer à cause de leurs tendances à abuser des substances nocives.
  2. L’orientation sexuelle et l’identité de genre – les enfants dont l’identité de genre n’est pas acceptée par leurs communautés peuvent se tourner vers la rue pour éviter d’être discriminés et stigmatisés.

Au-delà de ces causes fréquentes, les enfants deviennent aussi sans-abri en raison de :

  1. Les guerres et conflits – les troubles civils, les insurrections et les guerres peuvent décimer les communautés laissant les enfants sans-logis (Child Hope, 2022).
  2. Les déplacés climatiques- les désastres naturels, le réchauffement global et les crises engendrées par le changement climatique peuvent déplacer et détruire des communautés, laissant un vaste nombre d’enfants sans logement, à moins que les gouvernements soient capables de fournir du soutien (Child Hope, 2022).

Les défis auxquels sont confrontés les enfants des rues et sans-abris

Les enfants des rues et sans-abris sont particulièrement vulnérables face à plusieurs défis et des violations des droits de l’homme qui comprennent: le trafic d’enfants, la violence et l’exploitation, le recrutement pour les guerres et les conflits, les discriminations et le non-respect de leurs droits garantissant l’accès aux systèmes de santé, de l’éducation, aux conditions de vie décentes et à la nourriture (United Nations Human Rights Council, 2011).

Le droit à la santé

Les enfants des rues et sans-abris souffrent de plusieurs problèmes de santé graves y compris le VIH/ SIDA, les maladies sexuellement transmissibles, la dépendance à la drogue et à l’alcool et l’exposition à des polluants et des produits chimiques dangereux qui se retrouvent dans l’environnement dans lequel ils vivent (United Nations Human Rights Council, 2011).

Préalablement à la pandémie de COVID 19, l’asthme, la malnutrition et les maladies respiratoires comme la pneumonie étaient déjà courants parmi les enfants des rues et sans-abris. Pendant la pandémie de COVID 19, la préservation, la promotion et la protection du droit à la sante et l’accessibilité aux services adéquats par les enfants en situation de rue et sans-abris ont été impactées de plusieurs façons. Les enfants des rues et sans-abris ont été touchés de façon disproportionnée par rapport à la satisfaction de leurs besoins essentiel avec des difficultés d’accès au système de santé, aux installations sanitaires appropriées, à l’eau potable et à la nourriture, ainsi que pour obtenir le soutien du système de justice (Consortium for Street Children, 2020).

Les enfants des rues et sans-abris luttent souvent pour accéder aux services de santé de base malgré le fait qu’ils soient plus susceptibles d’être exposés à diverses maladies comme pour la pandémie de COVID 19. Il y a plusieurs facteurs de risques qui ont laissé les enfants des rues et sans-abris vulnérables à la pandémie et qui incluent le manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires appropriées, et l’incapacité à respecter les règles de distanciation sociale ou l’auto-isolement résultant de leurs conditions de vie (Consortium for Street Children, 2020).

Le droit à l’éducation

Des barrières exceptionnelles se dressent devant les enfants des rues et sans-abris qui les empêchent d’accéder à l’éducation. Ils sont souvent invisibles aux yeux des institutions étatiques car ils n’ont pas d’adresse permanente ou des documents d’identité valables. Aussi, les enfants des rues sont fréquemment absents de l’école pendant des années et trouvent plus difficile de réintégrer et rattraper les années d’écoles précédentes. Ceux qui sont capables de rejoindre le système scolaire font face à de la discrimination, de la stigmatisation et de la marginalisation aux mains des enseignants et des étudiants (Clark, 2019).

Les institutions éducatives, même quand elles sont « gratuites », ont souvent un nombre de coûts cachés comme les uniformes scolaires ainsi que les fournitures et manuels scolaires. Il s’agit d’un obstacle de plus auquel les enfants des rues sont confrontés et qui entraîne leur décrochage du système scolaire, à moins qu’ils soient capables de supporter ces coûts et de sacrifier le temps autrement consacré à des activités génératrices de revenus. Il est irréaliste d’attendre des enfants des rues en situation de pauvreté d’être capables de poursuivre leur scolarité à temps plein s’ils travaillent pour gagner leur vie (Clark, 2019).

Le trafic d’enfants

Le trafic d’enfants est à la fois une cause et aussi le produit du fait qu’il y ait des enfants des rues et sans-abris. Le trafic éloigne les enfants de leurs communautés et souvent les laisse sans-logis. Les enfants qui vivent déjà dans la rue sont vulnérables à l’exploitation aux mains des trafiquants étant donné qu’il leur manque les papiers d’identité et la protection de leurs parents. Les enfants des rues sont aussi vulnérables à la tromperie et les filles en particulier sont visées par les trafiquants pour la prostitution et utilisées en tant que travailleuses du sexe (Consortium for Street Children, 2020).

La violence et l’exploitation

En raison de leur position vulnérable, les enfants des rues peuvent se retrouver piégés dans un cycle de violence et d’exploitation. Ces types d’abus à la maison et à l’intérieur des communautés conduisent les enfants vers la rue pour échapper à ces agressions. Cependant, une fois dans la rue, les enfants sont exposés aux mêmes risques d’exploitation et de violence sans la protection de leurs communautés (Consortium for Street Children, 2020). La violence peut être le fait d’acteurs criminels qui utilisent les enfants vulnérables pour générer du profit ou celui de citoyens ordinaires qui voient les enfants des rues comme bons à rien et sans valeur.

La journée internationale des enfants des rues

La journée internationale des enfants des rues a été inaugurée en premier lieu le 12 avril 2011 par le Consortium for Street Children. Cette journée, reconnue mondialement, met en lumière la situation critique des enfants en situation de rue à travers le monde. La journée a pour but de sensibiliser davantage à la condition des millions d’enfants des rues au niveau mondial et de promouvoir la reconnaissance de leurs droits (Global Dimension, sans date).

Les documents clés et les textes juridiques internationaux

Il y a divers textes juridiques internationaux qui reconnaissent et répondent à l’état critique des enfants des rues. En particulier :

Ecrit par Vanessa Cezarita Cordeiro

Vérifié en interne par Aditi Partha

Traduit en français par Louisa Bricard

Relu par Victoria Maître Headdon

Dernière mise à jour le 19 février 2023

Références:

Child Hope. (2022). “Street children: children who depend on the streets to live and/or work.” Retrieved from Child Hope, accessed on 18 February 2023. 

Clark, J. (2019, September 27). “Realising street children’s right to education.” Retrieved from Consortium for Street Children, accessed on 15 February 2023. 

Compass Children’s Charity. (n.d). “Street children worldwide.” Retrieved from Compass Children’s Charity, accessed on 18 February 2023. 

Consortium for Street Children. (2020, April 30). “COVID-19: The right of street children to the highest attainable standard of health.” Retrieved from Consortium for Street Children, accessed on 15 February 2023. 

Consortium for Street Children. (2020, February 19). “Welcoming every child protected against trafficking (ECPAT) to the CSC network.” Retrieved from Consortium for Street Children, accessed on 18 February 2023. 

Global Dimension. (n.d). “International day for street children.” Retrieved from Global Dimension, accessed on 15 February 2023. 

United Nations Committee on the Rights of the Child. (2017, June 21). “General Comment No. 21 (2017) on children in street situations.” CRC/C/GC/21. Retrieved from United Nations Committee on the Rights of the Child, accessed on 5 February 2023. 

United Nations Human Rights Council. (2011, May 12). “Summary of the full-day meeting on the rights of the child report of the United Nations High Commissioner for Human Rights.” A/HRC/17/46. Retrieved from United Nations General Assembly, accessed on 15 February 2023. 

United Nations Human Rights Office of the High Commissioner. (2021). “Homelessness and human rights Special Rapporteur on the right to adequate housing.” Retrieved from United Nations Human Rights Office of the High Commissioner, accessed on 18 February 2023.