Droit à l’Eau dans le Monde : Situation du droit à l’eau des enfants dans le monde

Droit à l’Eau dans le Monde

Situation du droit à l’eau des enfants dans le monde

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 885 millions de personnes sont obligées de boire de l’eau non potable et plus de 2,5 milliards de personnes, soit près de 42 % de la population mondiale, ne disposent pas d’assainissement approprié.

L’eau et la santé des enfants dans le monde

État des lieux du droit à l’eau dans le monde

L’absence d’eau potable est une réalité tragique pour des millions d’enfants dans les pays en développement qui voient leur santé et leur qualité de vie gravement diminuées.

Chaque année, 1,8 million d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladies provoquées par une eau insalubre. C’est 1 enfant qui meurt toutes les 20 minutes.

Les régions les plus touchées sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, où 40 % des enfants sont obligés de boire une eau non potable, et plus de 65 % des enfants n’ont pas accès à des installations sanitaires. Près d’1 personne sur 5 est même obligée de déféquer à l’air libre, cette pratique entraînant la pollution de l’eau et de l’environnement et engendrant le développement de maladies graves.

L’impact de l’eau insalubre sur la santé des enfants

La santé des enfants peut être gravement mise en péril par les maladies liées à l’eau.

• Toutes les 3 minutes, un enfant meurt d’une maladie diarrhéique.

• La tuberculose, considérée comme une maladie du passé, n’a toujours pas été éradiquée et 120 000 enfants perdent la vie chaque année.

• Chaque année, 88 millions d’enfants de moins de quinze ans sont atteints de la schistosomiase, maladie parasitaire provoquée par un ver qui se développe dans les eaux stagnantes.

• Les interventions telles que l’éducation à l’hygiène et les mesures de sensibilisation peuvent entrainer la réduction des cas de maladies diarrhéiques allant jusqu’à 45 % !

• L’accès à l’eau potable pour tous pourrait diminuer de plus de 50 % le nombre de décès d’enfants !

L’eau et l’éducation des enfants dans le monde

Le manque d’eau salubre et d’assainissements appropriés a d’autres répercussions néfastes sur les enfants. Dans les pays en développement, plus de la moitié des écoles primaires n’ont pas d’installations pour l’eau potable et les 2/3 n’ont pas d’infrastructures d’assainissement. Aussi, des millions d’enfants, et plus particulièrement les filles, ne peuvent pas suivre une scolarité normale, en raison des risques sanitaires.

Chaque année, 443 millions de jours d’école sont perdus en raison d’assainissements insuffisants, de maladies et du manque d’hygiène. L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud présentent le taux de fréquentation scolaire le plus bas et abritent le plus grand nombre de filles non scolarisées à cause de l’absence de toilettes séparées convenables.

Articles:

Publications:

Rapports: